Assemblée générale des Femmes PLR Suisse à Neuchâtel

“Après la crise”: Une occasion de repenser nos relations nationales et internationales

Les Femmes PLR Suisse se sont réunies au musée d’ethnographie de Neuchâtel, le 20 mars 2010, pour son assemblée générale. Jacqueline de Quattro, Présidente des Femmes PLR et conseillère d’Etat vaudoise, a dressé le tableau de l’évolution de la femme en Suisse, dans son rapport annuel. Elle a rappelé qu’il est important que les femmes continuent à s’engager pour l’égalité des chances. Aujourd’hui encore, les femmes gagnent près de 20 % de moins que les hommes et sont peu représentées dans les postes à haute responsabilité. Or, certains milieux conservateurs prônent le retour de la femme à la maison (p. ex. cadeau fiscal aux familles traditionnelles ou le fait de faire payer aux femmes seules les coûts d’une interruption de grossesse). Les Femmes PLR s’opposent clairement à ce retour en arrière. Elles restent attachées au libre choix des hommes et des femmes de leur mode de vie.

Après la visite de l’exposition „Helvetia Park“ les Conseillères nationales, Christa Markwalder, Martine Brunschwig Graf et Sylvie Perrinjacquet ont débattu de la meilleure manière de sortir de la crise. Qu’est-ce qu’elle nous a appris ? Comment éviter de tels bouleversements à l’avenir ?

Il est courageux de traiter ce sujet : les femmes veulent en effet débattre de tous les sujets de notre société : économie, finance, relations nationales et internationales, institutions, etc.

Les défis à relever sont multiples. Une crise est aussi une opportunité de discuter des enjeux de demain et de nos valeurs libérales radicales que sont la liberté, la responsabilité et la solidarité. Dans cet état d’esprit nous devons réfléchir à nos relations avec nos partenaires, que ce soit au niveau national (communes, cantons, Confédération), et international (avec nos voisins européens mais aussi avec des pays plus lointains comme la Chine ou la Libye).

Notre parti refuse de se laisser enfermer dans une image de défenseur pur et dur de la place financière et de l’économie. La force d’un parti est de savoir empoigner et débattre de tous les sujets qui préoccupent nos concitoyens. Aussi les femmes seront nombreuses à se retrouver le 24 avril à l’assemblée des délégués du PLR pour faire entendre leur voix.

Jacqueline de Quattro, Présidente des Femmes PLR, conseillère d’Etat (VD) e-mail jacqueline.dequattro@vd.ch
Claudine Esseiva, Secrétaire générale des Femmes PLR, e-mail esseiva@fdp.ch, mobile 078 801 99 99