Assemblée générale du PLR.Les Libéraux-Radicaux Femmes

La porte est ouverte pour les femmes et les hommes libéraux

Lors de l'assemblée des délégués du PLR.Les Libéraux-Radicaux Femmes qui s'est déroulée aujourd'hui à Brugg dans le canton d'Argovie, la présidente Carmen Walker Späh a présenté les premiers résultats issus de notre congrès sur le futur ainsi que la nouvelle charte. Dans un deuxième temps, la secrétaire d'Etat du SECO, Madame Marie-Grabielle Ineichen-Fleisch a exposé les défis en ce qui concerne notre collaboration avec l'UE après le 9 février.

L'année dernière, durant le congrès sur le futur, le PLR Femmes s'est posé la question: a-t-on encore besoin du PLR Femmes? La réponse était claire : nous en avons encore besoin ! Et: le PLR.Les Libéraux-Radicaux Femmes est une entité du PLR Suisse et partage les valeurs de notre parti libéral. Il n'est pas question de dissolution, de détachement, ni d'un nouveau parti. Cependant, au vu de la rapidité des changements sociétaux, il semble important qu'une force au sein du parti porte les thèmes de société. Le monde est si interconnecté, qu'il serait naïf de penser que le marché peut tout réguler. Il est également naïf de penser que l'Etat peut tout régler. Celui qui ne reconnaît pas ces réalités sociales risque de faire basculer la majorité vers les recettes de la gauche.

Le PLR Femmes est convaincu qu'une conception ouverte des rôles de chacun sert tant aux hommes qu'aux femmes. C'est pourquoi, il faut une politique progressiste pour des gens progressistes. Il est donc central de considérer également les demandes des hommes et de combattre ensemble pour des solutions libérales. La meilleure conciliation entre la vie de famille et la vie professionnelle intéresse autant les jeunes pères que les jeunes mères. Ce dialogue est indispensable et nous comptons convaincre l'électorat potentiel.

Collaboration Suisse-UE après le 9 février 2014
L'adoption de l'initiative contre l'immigration de masse a soulevé de nombreuses questions: quel avenir ? Comment façonner nos relations avec l'UE ? La secrétaire d'Etat du SECO, Madame Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch a fait un exposé sur le thème „Collaboration Suisse – UE après le 9 février 2014 " démontrant les différents défis et des solutions possibles.

Carmen Walker Späh, présidente, a résumé: „Depuis le 9 février, en parallèle de notre collaboration avec l'UE, il y a également la question de l'activité des femmes qui est au centre de l'attention. Oui j'affirme qu'après le 9 février 2014, il y a désormais un tapis rouge qui s'est déroulé pour les femmes de notre pays, qui travaillent et qui aimeraient avancer. Tous ceux qui ont glissé un Oui pour stopper l'immigration de masse doivent également assumer le Oui à l'amélioration de la conciliation entre vie privée et professionnelle et donc pour des structures d'accueil de jour dans les écoles, afin que le potentiel interne en matière de main-d'œuvre puisse être exploité. "

 


 

Contacts

Carmen Walker Späh, présidente, tél. 079 575 67 66
Christa Markwalder, conseillère nationale, tél. 079 222 52 80
Claudine Esseiva, secrétaire générale, E-Mail esseiva@fdp.ch, tél. 078 801 99 99