La commission de sélection des Femmes PLR nomme la conseillère nationale Doris Fiala comme présidente.

Sous la direction de la vice-présidente Petra Studer, la commission de sélection a le plaisir de présenter à l’Assemblée des délégués du PLR.Les Libéraux-Radicaux Femmes, la conseillère nationale Doris Fiala comme nouvelle présidente du PLR Femmes. Avec Doris Fiala, le PLR Femmes a l’opportunité d’élire une présidente qui possède de nombreux contacts dans la Berne fédérale et dans toutes les régions linguistiques du pays. Doris Fiala est une femme de l’économie et qui s’engage depuis de nombreuses années pour les valeurs libérales-radicales en Suisse.

Le profil recherché en tant que présidente du PLR.Les Libéraux-Radicaux Femmes est de connaitre la politique fédérale, d’avoir un grand réseau et de partager les idées d’une société libérale basée sur la liberté, la responsabilité individuelle et des conditions-cadre justes. Le PLR Femmes voit dans la diversité croissante de la cohabitation, non seulement un défi, mais également une chance. Leurs pensées et leurs actions prennent en compte de la même manière, les générations d’aujourd’hui et de demain.

Doris Fiala correspond totalement au profil recherché. Elle a, comme Mentor, entretenu de très bons contacts avec la relève libérale-radicale. Depuis 2007, Doris Fiala est conseillère nationale. Elle s’est forgée au parlement un nom de représentante de la politique libérale qui s’engage en faveur de l’économie. Doris Fiala siège dans plusieurs conseils d’administration et est, depuis 20 ans, propriétaire d’une agence en relations publiques à Zürich, ce qui lui a permis d’acquérir une précieuse expérience dans le domaine de la direction. Elle est également membre de la délégation suisse au Conseil de l’Europe et membre de la commission des migrations, des réfugiés et des personnes déplacées. Ces engagements ont démontré à Doris Fiala l’importance de la collaboration internationale dans ce thème fortement discuté. L’actuelle présidente, la conseillère d’Etat Carmen Walker Späh se réjouit de pouvoir transmettre dans de bonnes mains « son » PLR Femmes. « Doris Fiala est une grande chance pour le PLR Femmes. Elle est une élue courageuse, combative et qui n’a pas peur de s’engager pour des sujets délicats ».

Prenons les choses en main !
Doris Fiala est une femme d’action : « Lorsque je m’engage pour quelque chose, cela veut dire pour moi : Engagement total, “faire” pour prouver que l’on sait “faire” ». C’est dans ce sens qu’elle veut positionner le PLR Femmes. Suite à l’acceptation, le 9 février 2014, de l’initiative « contre l’immigration de masse », il est devenu encore plus urgent de mieux intégrer les femmes et les hommes sur le marché du travail. Près de 245'000 femmes se prononcent, lors de récents sondages, en faveur d’exercer une activité lucrative ou pour augmenter leur part de travail. Cependant, elles ne peuvent utiliser leur potentiel que de façon trop faible, car les possibilités pour une conciliation entre vie familiale et vie professionnelle ne coulent pas de sens dans tous les cantons. Pour Doris Fiala, il est clair : « Il est nécessaire de garantir autant que possible la continuité de l’activité professionnelle à travers toutes les phases de la vie et une meilleure compatibilité entre la vie familiale et professionnelle. Cela fait partie des défis économiques principaux de notre époque. A ce sujet, les approches libérales-radicales ouvrent de nouvelles opportunités dans un monde du travail qui change constamment et où les emplois et les horaires fixes seront moins demandés à l’avenir que la flexibilité de chacun(e). »

Comme la présente actuelle, Carmen Walker Späh, l’a toujours affirmé, une organisation de femmes ne doit pas adopter une posture de victime et être en position de faiblesse, mais elle doit s’engager avec courage et conviction. Cette attitude fondamentale sera assurée avec Doris Fiala. Le PLR Femmes doit continuer d’apparaitre avec fierté et de façon culotée et indépendante afin de faire bouger la politique suisse.

Carmen Walker Späh, conseillère d’Etat & présidente du PLR.Les Libéraux-Radicaux Femmes Suisse
Doris Fiala, conseillère nationale, 079 611 84 17, fiala@fiala.com
Petra Studer, vice-présidente du PLR.Les Libéraux-Radicaux Femmes Suisse, 079 474 65 62
Irene Thalmann, secrétaire générale désignée, thalmann@fdp.ch, 079 430 84 54