Le PLR.Les Libéraux-Radicaux Femmes Suisse refuse fermement la réforme des rentes 2020

La Conférence des présidentes du PLR.Les Libéraux-Radicaux Femmes Suisse a refusé la réforme de la prévoyance vieillesse 2020 lors de la séance du 29 juin 2017. Le contre-projet « Pour la sécurité alimentaire » a également été refusé.

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux Femmes Suisse a mené une discussion intensive concernant la réforme des rentes 2020. L’objectif de cette réforme est de garantir l’équilibre financier de l’AVS et du deuxième pilier, ainsi que de moderniser le système actuel des assurances sociales.

La réforme des rentes 2020, qui sera soumise à votation le 24 septembre prochain, n’atteint aucunement ces objectifs. Pour garantir l’AVS, l’âge de départ à la retraite des femmes va passer à 65 ans. Les recettes résultant de cette mesure seront directement dépensées, étant donné que les nouveaux rentiers obtiendront 70 francs supplémentaires, et cela indépendamment de leurs capacités financières. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux Femmes refuse fermement ce système d’arrosage.

La Conférence des présidentes regrette que la gauche ne soit pas prête à supprimer la déduction de coordination dans le deuxième pilier. Ainsi donc, les personnes travaillant à temps partiel percevront une rente significativement plus faible une fois retraitées. Non seulement il leur manquera des moyens financiers supplémentaires personnels, mais également les cotisations de l’employeur. Cette situation n’est pas satisfaisante pour le PLR Femmes, étant donné que de nombreuses femmes seront désavantagées de par leur activité professionnelle à temps partiel.

Le parlement a également relevé le plafond des rentes pour les couples mariés de 150 à 155%. De même, il n’était pas prêt à supprimer les rentes de veuve des femmes sans enfant. Ceci n’est plus en accord avec les évolutions de la société et désavantage les célibataires, une catégorie croissante dans notre pays.

A partir de 2025 déjà, une prochaine réforme des rentes sera nécessaire, car dès 2030 l’AVS présentera d’importantes dettes. Des corrections durables pour l’AVS et le deuxième pilier sont nécessaires. Le PLR Femmes refuse fermement de transmettre des dettes à la jeune génération. Le refus de la réforme des rentes 2020 ouvre la voie à la recherche de solutions meilleures et plus durables. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux Femmes a refusé à l’unanimité et sans abstention cet objet.

De plus, la Conférence des présidentes recommande de voter NON au contre-projet « Pour la sécurité alimentaire ». Le PLR Femmes est convaincu qu’une telle règlementation n’a pas besoin d’être ancrée dans la Constitution.

A travers diverses actions, le PLR.Les Libéraux-Radicaux Femmes Suisse s’engagera activement contre cette réforme des rentes 2020 qui génèrera des coûts supplémentaires et qui rate clairement sa cible.

Doris Fiala, présidente, conseillère nationale, 079 611 84 17
Christa Markwalder, membe du comité directeur, conseillère nationale, 078 781 80 38
Irene Thalmann, secrétaire générale, e-mail: thalmann@fdp.ch, 079 430 84 54