Les femmes disent NON à l'initiative sur le salaire minimum

Le 18 mai prochain, nous voterons l'initiative sur le salaire minimum. Les bas salaires concernent plus fréquemment les femmes que les hommes. Cependant, il est important de souligner que cette initiative n'aide pas les femmes, mais qu'au contraire, elle leur porte préjudice. C'est pour cette raison que les femmes ont débuté une campagne interpartis, afin de démontrer qu'il est clairement dans leur intérêt de rejeter l'initiative sur le salaire minimum.

Cela fait 30 ans que l'égalité est inscrite dans la Constitution fédérale et malgré cela, il y a encore 20 pour cent de femmes qui ne gagnent pas le même salaire que les hommes pour la même activité. C'est scandaleux et injuste.

Cependant, le salaire minimum de la gauche ne va pas changer la situation, au contraire! Un salaire minimum fixé par l'Etat ne crée pas des salaires plus justes mais conduit à plus de chômage, met en danger le succès du modèle d'apprentissage et nuit à la compétitivité de la Suisse. Les salaires varient selon les régions en fonction du niveau des prix et doivent être fixés par les partenaires sociaux et non pas l'Etat.

Avec un salaire minimum étatique, les femmes seront les premières à en payer le prix. Pourquoi ? Quand la lutte pour un emploi se durcira, les premiers touchés seront ceux avec un bas salaire ou à temps partiel.

Par conséquent, nous disons NON à l'initiative préjudiciable du salaire minimum et cela dans l'intérêt des femmes

 


 

Contacts

Christine Winkler, vice-présidente des Femmes PLR, mobile 078 759 78 80
Isabelle Chevalley, conseillère nationale vert'libérale, mobile 079 627 92 30
Babette Sigg Frank, présidente des femmes PDC, mobile 076 373 83 18
Rosmarie Quadranti-Stahel, conseillère nationale PBD, mobile 079 865 66 11
Sylvia Flückiger, conseillère nationale UDC, sylvia.flueckiger@parl.ch