Non à l'initiative hors de prix « contre » les familles de l'UCD

Le comité libéral défend une conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle.

Le comité libéral contre l'initiative des familles de l'UDC réunissant le PLR.Les Libéraux-Radicaux, les Verts Libéraux, le PBD et le PDC Femmes lancera sa campagne d'affichage la semaine prochaine. Le comité s'oppose clairement à cette initiative populaire trompeuse qui aurait des conséquences désastreuses. Avec une telle proposition, soit la perte fiscale de 1.4 milliard retombera sur la classe moyenne avec une hausse d'impôts, soit la déduction accordée aujourd'hui pour la garde d'enfants par des tiers sera supprimée. Conclusion : cela ne vaudrait plus la peine d'avoir un deuxième salaire dans un foyer puisque ce dernier disparaîtrait dans les impôts et les frais d'encadrement.

C'est la définition d'une politique fiscale absurde, la logique proposée est d'accorder des déductions sans qu'il y ait forcément des dépenses effectives en lien. C'est comme si l'on déduit un abonnement général sans en faire l'acquisition. Le comité libéral composé du PLR, des Verts Libéraux, du PBD et du PDC Femmes va lancer sa campagne d'affiches afin de démontrer l'illogisme en matière de politique fiscale de cette initiative « contre » les familles de l'UDC.

Un non-sens économique
Lorsque les deux parents ont une activité rémunérée et que les enfants sont gardés par des tiers, le revenu familial imposable est plus élevé et avec la progressivité de l'impôt, les parents se retrouvent à payer plus de taxes. La déduction des frais de garde par des tiers a été introduite pour éliminer une inégalité, l'initiative de l'UDC propose simplement un retour à une situation injuste. Toujours plus de familles dépendent de deux revenus, nous devons aménager notre système fiscal de la sorte qu'il n'y ait pas un modèle avantageux et que l'activité rémunérée soit valorisée et non pas pénalisée.

Contacts

Isabelle Moret, conseillère nationale et vice-présidente PLR.Les Libéraux-Radicaux, 079 332 08 23
Tiana Moser, conseillère nationale Verts Libéraux, 076 388 66 81
Bernhard Guhl, conseiller national PBD, 079 337 80 50