Oui à une conciliation entre vie privée et vie professionnelle

Un investissement qui en vaut la peine

La conciliation entre la famille et le travail reste un grand défi auquel les jeunes familles de notre pays doivent faire face. Nous disposons de trop peu de crèches et l'horaire continu n'est pas encore systématique dans les écoles suisses. En tant que Femmes PLR, nous défendons le Credo « Travailler doit en valoir la peine ». La situation est d'autant plus préoccupante quand on voit que les familles de classe moyenne voient leur deuxième revenu disparaître à cause des hausses d'impôts et les nombreux frais. Cela ne peut plus durer ! Il est nécessaire qu'un pas soit réalisé en direction d'une politique de la famille afin que conditions-cadres soient établies. Ainsi, les parents qui désirent travailler pourront le faire. La mise en œuvre demeure comme responsabilité des communes et des cantons. Dans ce contexte, les partis bourgeois se doivent de trouver des solutions libérales et sans bureaucraties. C'est pourquoi, nous disons Oui le 3 mars 2013 à l'article constitutionnel sur la conciliation entre vie privée et vie professionnelle.

Dans le cadre d'un tel thème, les partis bourgeois se doivent de participer activement à la mise en œuvre de nouvelles structures dans les communes et les cantons. Le canton de Vaud représente un bon exemple où le canton, les communes et les entreprises ont réussi à trouver des solutions en communs. Chaque franc investit dans les crèches ou dans les accueils extra-scolaires est un franc bien investi dans notre société et est profitable pour le pouvoir d'achat, les recettes fiscales et les cotisations d'assurances sociales. Carmen Walker Späh déclare : „L'ancrage du principe de conciliation entre le travail et la famille dans notre Constitution est le fondement d'une société libérale avec une égalité des chances pour les hommes et les femmes!"

La création d'une offre conforme aux besoins des familles concernant les différentes structures d'accueils est un thème qui a été traité lors de l'assemblée des délégués du PLR en juin 2012. En lien, le papier de position à ce sujet.

Carmen Walker Späh, présidente, Mobile 079 575 67 66
Christa Markwalder, membre GL, conseillère nationale, Mobile 079 222 52 80
Claudine Esseiva, secrétaire générale, E-Mail esseiva@fdp.ch, Mobile 078 801 99 99