„Pour que le top ne soit pas less“ Avec ou sans quotas?

Les Femmes PLR souhaitent un débat ouvert sur l’accès de plus de femmes dans les postes à responsablités.

Lors de la conférence des présidentes de parti organisée par les femmes PLR à Berne, la requête principale a été la suivante : « Plus de femmes à l’étage de direction». Cette demande est en lien direct avec le débat actuel concernant les quotas. Le point essentiel de ce thème n’est pas à sens unique, à avoir plus de femmes aux postes de responsabilité, mais d’augmenter aussi la présence d’hommes dans certaines professions telles que l’enseignement ou l’assistance. Il a été largement démontré que les équipes mixtes ont plus de réussites.

Le PLR femmes a prouvé avec ses actions récentes («Tapis rouge», «Pour que le top ne soit pas less»), qu’il est possible de défendre la promotion de plus de femmes dans les instances dirigeantes d’une manière osée et non conventionnelle. Après s’être battu pour une meilleure conciliation de la vie professionnelle et familiale, pour des services de garderie et d’accueil extra-scolaire adéquats ainsi que pour l’encouragement des femmes dans les professions techniques, le PLR femmes est convaincu que le temps est venu de promouvoir un système de quotas alors que jusqu’à maintenant ce système était jugé peu conforme à l’esprit libéral. En effet, le PLR femmes reste convaincu que c’est la personne la plus adéquate qui devrait être choisie indépendamment de son sexe. Malheureusement, malgré tous les efforts entrepris, la disparité est toujours aussi flagrante : seulement 11% de femmes siègent dans les conseils d’administration et 5% occupent des postes de direction. Une accélération est indispensable. Pour le PLR femmes, l’accès à ces postes doit être plus ouvert aux femmes afin de créer une société libérale à succès. Toutefois, les Femmes PLR ne défendent pas des quotas rigides et aucune femme ne souhaite être une « dame quota ».

En tant que libérales, les Femmes PLR ne souhaitent pas non plus un dictat des lois sur l’économie et son fonctionnement; la liberté d’entreprise est trop importante. Cependant, l’absence totale d’égalité des chances doit pousser l’Etat à réagir.

Administration publique
Un premier pas important est d’atteindre des quotas fixés au sein de l’administration publique. Dans le service public les quotas de sexe devraient être respectés. L’administration publique doit jouer le rôle de précurseur et servir d’exemple, d’autant plus qu’elle est financée par les impôts des contribuables. Cette règle devrait être limitée (sunset legislation) et contrôlée régulièrement sur son efficacité.

Conseils d‘administration
Un quota imposé de manière temporaire (sunset legislation), par exemple pour cinq ans au sein des conseils d’administration des entreprises cotées en bourse, pourrait être une mesure envisageable si aucune initiative volontaire n’est réalisée. Les Femmes PLR poursuivent ainsi leur campagne «Pour que le top ne soit pas less» et donnent un signal libéral à plus grande égalité des chances dans les conseils d’administration. Cela inclut la collaboration des Femmes PLR au projet www.female-executives.ch.

L’étage de direction
Les Femmes PLR estime irréaliste d’exiger des quotas de 30% vu le manque de candidates, surtout dans les professions techniques. Les Femmes PLR s’engagent, dès lors, à encourager la relève féminine dans les filiales techniques. Dans ce but, elles travailleront avec le conseiller fédéral Schneider Ammann sur divers projets, pour augmenter la proportion féminine dans les cursus techniques.

Carmen Walker Späh, présidente, Mobile 079 575 67 66
Claudine Esseiva, secrétaire générale, E-Mail esseiva@fdp.ch, Mobile 078 801 99 99
Christa Markwalder, conseillère nationale, 079 222 52 80
Petra Studer, vice-présidente, E-Mail petra.studer@netzwerk-future.ch, Mobile 079 474 65 62