Utilisons la force de travail nationale de manière optimale

OUI pour la reconduction des incitations financières pour l'accueil extra-familial des enfants 

Après le OUI à l'initiative pour l'immigration de masse du 9 février 2014, la Suisse doit encore plus mettre à profit sa force de travail nationale. C'est aussi un des principaux objectifs à atteindre pour mettre en place une meilleure conciliation de la vie professionnelle et privée. En Suisse, il y encore trop peu d'offre d'accompagnement extra familial. C'est pourquoi nous saluons la décision du parlement de reconduire et de développer l'aide financière nécessaire à l'accueil extra familial des enfants pour les quatre années à venir.

Après le résultat du 9 février 2014 nous nous devons de dérouler le tapis rouges aux pieds de celles et ceux qui veulent travailler. Environ 245'000 femmes ont exprimé dans un sondage leur volonté d'exercer un travail ou souhaitant augmenter leur temps de travail. Elles ne peuvent cependant pas exploiter leur potentiel, parce qu'une bonne conciliation entre la vie professionnelle et la vie privée n'est pas possible dans tous les cantons. Les besoins en places dans des structures d'accueil extra-familial sont encore très importants, tant pour les enfants qui ne sont pas encore en âge d'aller à l'école (taux de couverture de 11% pour les crèches et l'accueil familial de jour, selon l'étude Infras) que pour ceux qui sont déjà scolarisés (taux de couverture de 8% selon l'étude Infras.) D'autres chiffres montrent que 5.75 milliards de francs ont été investis pour la formation universitaire de femmes qui ne travaillent pas actuellement.

Ces faits montrent que notre engagement pour une meilleure conciliation de la vie familiale et professionnelle ne répond pas seulement au changement de société, mais c'est un véritable programme d'économie. De plus, chaque franc investi pour l'encadrement extra familial reviennent à l'Etat et peuvent constituer une recette fiscale supplémentaire et une plus importante contribution à l'assurance vieillesse.

Il est clair que l'incitation financière ne suffit pas. De trop importants obstacles bureaucratiques empêchent la création de nouvelles structures d'accueil et cela doit cesser. Enfin, il faut aussi prendre en considération l'aspect fiscal : le deuxième revenu du ménage sera aussi imposé ; bien souvent, cela ne vaut donc financièrement pas la peine que les deux conjoints travaillent. C'est pourquoi nous soutenons la mise en place de l'impôt individuel et des déductions fiscales plus importantes en cas d'utilisation de services extérieurs.

Le projet de l'ancien conseiller fédéral Pascal Couchepin est un succès
Le projet initié par l'ancien conseiller fédéral Pascal Couchepin est un succès. Grâce à ce programme, plus de 43 000 places ont pu être créées (environ la moitié dans des crèches et la moitié dans des structures de jour). Cela représente une augmentation de près de 80% de l'offre. Ce projet est un des plus durable : 99% des offres pour les enfants préscolarisés et 94% de celles pour les jeunes enfants déjà scolarisés ont été maintenue même après le retrait de la participation de la Confédération. Les aides financières sont donc le meilleur programme d'impulsion de la Confédération.

 


 

Contacts

Christa Markwalder, conseillère nationale, 079 222 52 80
Petra Studer, vice-présidente du PLR.Les Libéraux-Radicaux Femmes, 079 474 65 62, petra.studer@netzwerk-future.ch
Claudine Esseiva, secrétaire générale, 078 801 99 99, esseiva@fdp.ch