Votation du 27 novembre 2016

La présidente du PLR.Les Libéraux-Radicaux Femmes Carmen Walker Späh ne se représentera pas

La Conférence des présidentes rejette à l’unanimité l’initiative « Sortir du nucléaire » qui sera soumise au peuple le 27 novembre 2016. L’initiative demande que la durée d’exploitation des centrales nucléaires soit limitée à un maximum de 45 ans. L’initiative engendre non seulement des coûts inutiles, en raison du démantèlement prématuré des centrales nucléaires, mais met également en danger la sécurité de l’approvisionnement, respectueux de l’environnement, en électricité de la population suisse.

De plus, la conseillère d’Etat en charge de l’économie du canton de Zürich, Carmen Walker Späh annonce qu’elle ne se représentera pas en mars 2017 comme présidente du PLR.Les Libéraux-Radicaux Suisse Femmes. Une commission de sélection va être mise en place sous la direction de Petra Studer, vice-présidente du PLR Femmes.

Initiative « Sortir du nucléaire »
L’initiative veut réduire la durée d’exploitation pour tous les réacteurs nucléaires à 45 ans. Cela veut dire concrètement que dès 2017, trois réacteurs devront être arrêtés. La dernière centrale serait, pour sa part, arrêtée en 2029.

Pour le PLR Femmes, ce projet va trop loin. Il engendrerait des coûts supplémentaires inutiles et une insécurité de l’approvisionnement d’énergie. La semaine dernière, le parlement a confirmé une sortie du nucléaire dans le cadre de la stratégie énergétique 2050. Les centrales nucléaires suisses doivent être programmées et stoppées par étapes, afin que nous disposions de suffisamment de temps pour le remplacement en approvisionnement électrique. Pour le PLR Femmes, il s’agit de meilleure solution et c’est la raison pour laquelle nous refusons à l’unanimité l’initiative « pour une sortie du nucléaire ».

Succession
Après près de sept années comme présidente du PLR.Les Libéraux-Radicaux Suisse Femmes, il est temps pour Carmen Walker Späh de passer le flambeau. Sous sa direction, le parti s’est fortement profilé et est devenu une force politique respectée. Le parti s’est engagé pour plus de femmes dans l’économie et dans le monde politique ainsi que pour une meilleure conciliation entre vie familiale et vie privée.

Le PLR Femmes regrette fortement ce départ. Carmen Walker Späh était un exemple pour beaucoup de femmes libérales et au-delà des frontières partisanes. Elle a prouvé qu’une « femme » peut concilier vie professionnelle et vie familiale tout en menant une carrière politique. La secrétaire générale Claudine Esseiva souligne le mérite de la présidente sortante : « Le PLR Femmes remercie sa présidente pour son énorme engagement pour le parti et pour la politique libérale. Avec sa façon non conventionnelle et courageuse de la faire de la politique, elle a motivé beaucoup de femmes à s’engager politiquement, en dérangeant aussi et en suivant farouchement leur chemin. »

 


 

Contacts

Claudine Esseiva, secrétaire générale, e-mail esseiva@fdp.ch, Natel 078 801 99 99
Irene Thalmann, vice-présidente, e-mail thalmann@fdp.ch, Natel 079 430 84 54
Petra Studer, présidente de la commission de sélection, E-Mail petra.studer@netzwerk-future.ch, Mobile 079 474 65 62