Votations du 14 juin 2015

Non à l'initiative sur l'imposition sur les successions
Oui au diagnostic préimplantatoire
Non à l'initiative sur les bourses d'études
Oui à la révision de la LRTV

Lors de la conférence des Présidentes, le PLR.Les Libéraux Radicaux Femmes a défini ses positions pour les votations fédérales du 14 juin 2015. L'imposition sur les successions est un élément supplémentaire qui met en péril le modèle à succès suisse, c'est pourquoi les femmes PLR refusent clairement cette initiative. En revanche, nous soutenons le diagnostic préimplantatoire. Le projet est équilibré, moderne et soutient la liberté de la recherche. En termes de politique d'éducation, l'initiative sur les bourses d'études ne fait aucun sens et les femmes PLR la refusent à l'unanimité. Nous sommes pour une révision de la loi sur la radio et la télévision, car elle ferait baisser les taxes médiatiques pour les ménages et également pour la plupart des entreprises.

L'initiative sur l'imposition sur les successions met le modèle à succès suisse en danger
Cette initiative mènerait à la mise en place d'une imposition sur les donations et les successions au niveau fédéral. Les successions d'une valeur supérieure à 2 millions de francs seront imposées de 20%. De plus, les donations qui excédent les 20'000 francs seront également imposées à 20% et cela rétroactivement jusqu'au 1er janvier 2012. Cet impôt compliquerait fortement le règlement de succession pour les entreprises familiales. Il retire de l'argent à la PME lors de la transmission à la génération suivante ou bloque les ressources substantielles. La nouvelle taxe fédérale créée une charge financière supplémentaire pour les PME, et cela à une période où le franc fort met les entreprises considérablement à l'épreuve. Cette initiative ne ferait que mettre les PME dans des difficultés encore plus importantes. Les femmes PLR s'opposent clairement à ce projet nuisible.

Oui à une médecine reproductive moderne
Les femmes PLR soutiennent cette modification constitutionnelle à l'unanimité, car une médecine reproductive modernisée permettrait de réduire les grossesses multiples, les fausses couches ou les interruptions volontaires de grossesse. De plus, les traitements de fertilité pourront ainsi être améliorés et les risques de grossesses multiples peuvent être réduits. A l'avenir, les couples suisses qui souhaitent avoir un enfant ne devront plus aller à l'étranger pour avoir recours à ce traitement.

Non à l'initiative sur les bourses d'étude
Le Conseil fédéral a opposé au projet une contre-proposition indirecte sous forme d'une révision totale de la loi fédérale sur les contributions à la formation. Cette dernière prévoit de laisser la responsabilité aux cantons. Le contre-projet prévoit des directives qui définissent qui et quelle formation a droit aux bourses et il fixe un cycle d'études réglementaire. Aussi, le gouvernement ne veut plus que les bourses attribuées par la Confédération soient attribuées aux cantons en fonction de leur nombre d'habitants, mais plutôt en fonction des performances fournies.

Oui à la révision de la loi sur la radio et la télévision
De nombreux appareils électroniques tels que les smartphones, les ordinateurs ou encore les tablettes permettent aujourd'hui d'écouter la radio ou de regarder la TV. C'est pourquoi la redevance audiovisuelle actuelle est dépassée. La révision tient compte du développement technologique et remplace la redevance par une taxe générale. Grâce à un financement plus large, la majorité des ménages ne paiera plus 462 CHF mais plus que 400 CHF. De plus, avec la révision de la LRTV, une majorité de PME se portera mieux qu'aujourd'hui. La redevance disparaîtra entièrement pour 75% des entreprises. Les 9% des entreprises suisses ayant un chiffre d'affaire entre 0.5 et 1 million de francs paieront une redevance plus basse, de 400 CHF. Par conséquent, les femmes PLR disent OUI à la révision de la LRTV.

Christa Markwalder, Conseillère nationale, portable: 079 222 52 80
Claudine Esseiva, Secrétaire générale, E-Mail: esseiva@fdp.ch, portable: 078 801 99 99
Irene Thalmann, Vice-présidente