Votations du 25 septembre 2016

Non à l’initiative économie verte / Non à AVSplus / Oui à la loi sur le renseignement

La conférence des présidentes a adopté ses recommandations de vote pour les votations du 25 septembre 2016. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux Femmes refuse à l’unanimité l’augmentation des rentes qui n’est pas finançable. Elles refusent également à l’unanimité l’initiative radicale «Economie verte», dont la mise en œuvre est impossible, même avec les technologies les plus innovatrices. La conférence des présidentes a voté oui à l’unanimité à la loi sur le renseignement.

Non à l’AVSplus – garantir les rentes au lieu de mettre en danger l’AVS
Avec cette initiative, l’union syndicale suisse demande une augmentation des rentes de 10 %. Si l’initiative est acceptée, nous devrons payer 5,5 milliards de francs supplémentaires par an pour l’AVS jusqu’en 2030. S’ajoutent à cela les 7,5 milliards de dettes qui existent d’ores et déjà, sans l’initiative.

Une fois de plus, nos assurances sociales sont directement atteintes et la réalité est sous-estimée. Cependant, il est inconcevable de laisser ces dettes à la jeune génération. Cela est aussi injuste vis-à-vis du contrat intergénérationnel. Nous avons besoin de toute urgence des réformes garantissant notre prévoyance vieillesse et pas d’initiatives populistes. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux Femmes Suisse refuse l’initiative AVSplus à l’unanimité.

Non à l’initiative « Economie verte »
L’initiative populaire des Verts «Pour une économie durable et fondée sur une gestion efficiente des ressources (économie verte)» demande une réduction de plus de deux tiers de l’utilisation des ressources d’ici 2050 (au moins 65 %). La Confédération, les cantons et les communes ont le devoir de prendre des mesures, qui ne sont pas encore définies, afin d’atteindre cet important objectif. Ce sont surtout les domaines de la vie quotidienne tels que l’alimentation, l’habitat et la mobilité qui sont concernés.

Le PLR Femmes soutient l’objectif fondamental de l’initiative, c’est-à-dire une économie durable et une utilisation efficace des ressources (économie verte). Mais les directives de cette initiative sont trop strictes et impossibles à mettre en œuvre. De plus, les coûts économiques de sa mise en œuvre sont totalement disproportionnés. Pour ces raisons, le PLR Femmes refuse cette initiative à l’unanimité.

Oui à la loi sur le renseignement (LRens)
Cette base légale moderne permet de régler toutes les activités du service de renseignement. La loi sur le renseignement garantit l’équilibre entre la sécurité et la liberté. Pour les rares cas qui menacent la sécurité interne et externe et qui représentent un danger pour beaucoup de personnes, le service de renseignement de la Confédération doit disposer d’instruments efficaces et ciblés. Anticiper les menaces qui planent sur la Suisse et sur ses habitants est prioritaire. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux Femmes vote oui à l’unanimité à la LRens.

 


 

Contacts

Claudine Esseiva, secrétaire générale, esseiva@fdp.ch, 078 801 99 99
Irene Thalmann, vice-présidente, thalmann@fdp.ch, 079 430 84 54