Votations du 27 septembre 2009

Les Femmes PLR disent 2 x OUI - Les Femmes PLR soutiennent le financement additionnel de l'AI pour des prestations sociales saines - Le refus de l'introduction de l'initiative populaire générale est également plébiscité.

À l'occasion de la conférence des présidentes du 6 juillet 2009 à Berne, les Femmes PLR ont pris position au sujet des votations fédérales du 27 septembre 2009. Avec un OUI évident, elles soutiennent le financement additionnel de l'AI. Les Femmes PLR sont persuadées qu'une augmentation modérée et limitée de la TVA (2011 à 2017) est le seul moyen de libérer l'AI de son lourd héritage fiscal. De même, les Femmes PLR considèrent la séparation du fonds de l'AI/AVS comme juste et nécessaire. L'AI ne pourra en effet plus puiser dans le fonds commun et les rentes AVS futures seront enfin assurées. L'initiative populaire générale, acceptée par le peuple et les cantons en 2003, est impossible à mettre en pratique. Les Femmes PLR soutiennent l'arrêté fédéral, qui propose de ne pas introduire cette initiative populaire générale.

Financement additionnel de l'AI
L'AI est une prestation sociale essentielle qui doit être garantie à long terme. Nous devons toujours garder en mémoire que chacun d'entre nous risque, un jour peut-être, de se retrouver dépendant des prestations de l'AI. Et si nous avons cette possibilité de vivre dans la dignité malgré un handicap, c'est grâce à l'AI. Il est de nos priorités politiques de pouvoir assurer des prestations sociales. C'est pourquoi, nous nous devons de soutenir activement le plan d'assainissement. La situation de l'AI n'est en effet pas glorieuse; elle est déficitaire depuis des années. Ses dettes, ainsi que son déficit pénalisent continuellement le fonds commun de l'AVS et de l'AI. Chaque jour, l'AI puise 4 millions dans la caisse commune des rentiers. Par conséquent, ce ne sont pas seulement les prestations de l'AI qui sont en danger, mais également nos futures rentes AVS.

Avec la 5ème révision de l'AI, nous avons fait un premier pas important vers un assainissement et depuis 2006, le déficit annuel est stabilisé. Malgré cela, le problème de l'endettement de l'AI n'est pas résolu; car le déficit engendré depuis des années reste présent. Pour un assainissement à long terme, nous devons prendre des nouvelles mesures. Sans celles-ci, la dette de l'AI, qui aujourd'hui s'élève déjà à 13 milliards, doublera en moins de 10 ans.

Le financement additionnel de l'AI est logiquement le prochain pas de ce plan d'assainissement. Grâce à cette augmentation temporaire (2011-2017) de la TVA, cette spirale de déficit et d'endettement pourra enfin être stoppée. De plus, l'AVS ne devra plus se saigner pour couvrir le déficit de l'AI, car les fonds seront séparés. Les Femmes PLR pensent que le financement additionnel de l'AI est un pas indispensable pour atteindre un assainissement d l'AI à long terme, ainsi que pour garantir nos rentes AVS.

Refus de l'introduction de l'initiative populaire générale
L'initiative populaire générale, acceptée en 2003 par le peuple et les cantons, est impossible à mettre en pratique. Ce processus n'est pas clair et est très complexe mais pas seulement à cause des impératifs de notre système bicaméral. Ce nouvel instrument est peu maniable et presque inapplicable. Un processus long de plus de sept ans pour concrétiser un désir du peuple risque d'affaiblir la confiance dans les institutions politiques. Les Femmes PLR soutiennent l'arrêté fédéral qui demande l'annulation des dispositions constitutionnelles relatives à l'initiative populaire générale.

 


 

Contacts

Jacqueline de Quattro, Présidente des Femmes PLR, conseillère d’Etat (VD) e-mail jacqueline.dequattro@vd.ch
Petra Studer, membre du comité directeur des Femmes PLR, Mobile 079 474 65 62
Claudine Esseiva, Secrétaire générale des Femmes PLR, e-mail esseiva@fdp.ch, mobile 078 801 99 99