L'IA au service de l'égalité: les femmes aussi façonnent l’avenir

L'intelligence artificielle (IA) révolutionne notre quotidien et influence tous les domaines de nos vies. De la recherche sur Internet à la navigation sur les plateformes de streaming, en passant par le filtrage des spams dans nos boîtes emails - l'IA est omniprésente. Elle ouvre de nombreuses possibilités dans divers secteurs tels que le diagnostic médical, la conduite autonome, la gestion des entrepôts et le service client. L'utilisation de l'IA se répand rapidement et influence de plus en plus notre quotidien. Son potentiel réside dans la création d'un avenir dans lequel les machines pourront apprendre, comprendre et prendre des décisions aussi bien, sinon mieux, que les humains.

Pour tirer le meilleur parti de l'IA, les avancées technologiques dans ce domaine offrent une opportunité de surmonter les barrières traditionnelles et de fournir aux femmes une plateforme efficace. L'IA peut aider les femmes à occuper des postes de direction, à exercer une influence politique et à contribuer à façonner l'avenir de la société.

Néanmoins, les femmes sont également confrontées à des défis lorsqu'il s'agit d'utiliser pleinement l'IA. Il s'agit notamment des biais algorithmiques, des inégalités d'accès et de compétences, de la protection de la vie privée et des données, de l'impact sur le marché du travail, ainsi que des questions éthiques et de responsabilité. Il est important de mettre en place des mécanismes pour identifier les biais potentiels dans les algorithmes utilisés par l'IA, améliorer l'accès aux compétences, renforcer la protection des données, promouvoir une transition équitable sur le marché du travail et de développer des directives éthiques.

Malgré ces défis, l'IA offre également des opportunités pour atteindre l'égalité. Les outils d'IA peuvent rendre le processus de recrutement plus équitable et attirer davantage de candidates féminines. Les mentors virtuels, tels que les chatbots, peuvent soutenir les femmes dans leur carrière. L'IA peut également contribuer à promouvoir l'égalité des salaires, faciliter la participation politique des femmes et encourager une représentation équilibrée dans les postes de direction.

En faisant un usage responsable et éthique de l'IA, nous pouvons construire une société inclusive et juste. En mettant en œuvre des mesures politiques telles que la protection des données, la sensibilisation et la réglementation des biais algorithmiques, et en impliquant activement les femmes dans le développement et l'utilisation de l'IA, nous pouvons exploiter pleinement le potentiel de cette technologie.

En tant que candidate au Conseil national, je m'engage en faveur d'une utilisation éthique et inclusive de l'IA. Je suis convaincue que l'IA peut être une force puissante pour offrir aux femmes les mêmes chances et droits que les hommes.

Virginie Trachsel

Candidate bernoise au Conseil national