Assemblée générale du PLR.Les Libéraux-Radicaux Femmes

Faire de la politique, travailler et vivre d’égale à égal

L’assemblée générale de ce jour a été placée sous le signe de notre devise: « Faire de la politique, travailler et vivre d’égale à égal ». Les hommes peuvent dès maintenant devenir membres actifs du PLR Femmes. Nous voulons tous ensemble, femmes et hommes, nous battre pour une politique progressiste. Nos objectifs sont une meilleure conciliation entre la vie familiale et le travail, un droit de la famille moderne, un monde du travail flexible ainsi que des équipes mixtes à tous les niveaux. Cela comprend aussi l’instauration d’un salaire égal à responsabilité égale. Avec la proposition du PLR Femmes concernant la révision de la loi sur l’égalité, les entreprises prendront conscience de leurs responsabilités et analyseront d’elles-mêmes leur structure salariale, sans qu’il y ait besoin d’un contrôle étatique. Un signe fort, qui montre que les équipes peuvent être mixtes jusqu’au niveau de la direction, est la candidature de la conseillère nationale Petra Gössi à la présidence du PLR.Les Libéraux-Radicaux Suisse. Le PLR Femmes soutient Petra Gössi et se réjouit d’une bonne collaboration avec elle.

Le PLR Femmes a décidé, il y a deux ans, que pour les événements futurs, il ne s’agissait plus de faire de la « politique pour les femmes » adressée uniquement aux femmes. Nous voulons être les porte-paroles d’une politique sociale moderne, tant pour les femmes que pour les hommes. La place des hommes, qui n’étaient jusqu’à présent que des membres passifs même s’ils ont fermement soutenu notre politique, sera renforcée au sein de l’organisation. C’est un fait, nous avons de plus en plus de membres masculins et nous voulons utiliser cette force.

Pour cette raison, nous avons décidé de supprimer le statut de membre passif. Les hommes peuvent désormais adhérer au PLR.Les Libéraux-Radicaux Femmes Suisses en tant que membres individuels de plein droit. Nous voulons ainsi unir les forces qui s’engagent pour une politique progressive et progressiste au sein du PLR, en particulier dans les domaines de la mixité au sein des équipes, de la conciliation de la vie de famille et du travail et du dépassement des limites traditionnelles attribuées aux genres. Nous, le PLR Femmes, voulons ainsi montrer, que le fait d’être d’égale à égal nous tient à coeur.

Egalité des salaires
Le thème de l’égalité des salaires nous accompagne depuis des années, mais malheureusement nos efforts n’ont eu que peu de succès jusqu’à aujourd’hui. En tant que libérales, nous ne voulons pas d’interventions supplémentaires de l’Etat. Mais nous ne sommes plus prêtes à accepter l’actuelle discrimination salariale qui a été prouvée scientifiquement. Notre principal argument se trouve dans le rapport du Conseil fédéral. 50% des entreprises qui ont effectué une analyse des salaires ont ensuite adapté leur structure salariale. Cette prise de conscience, cette étude approfondie des salaires, est un élément fondamental dans un marché du travail libéral et concurrentiel où la performance prime sur le genre.

Notre proposition, qui est une alternative à celle du Conseil fédéral, est de supprimer la notion d’analyses de salaires par des mandataires externes, car nous ne voulons pas qu’il y ait plus d’interventions étatiques dans les entreprises. Notre proposition met l’accent sur la responsabilité individuelle des entreprises et des femmes. Elle est modérée, axée sur l’économie et a été adoptée, par une majorité des entreprises, d’après l’enquête menée par l’Union Patronale.

Une femme à la tête du PLR.Les Libéraux-Radicaux
A l’occasion de son assemblée générale, le PLR Femmes a chaleureusement souhaité la bienvenue à Madame la conseillère nationale Petra Gössi. Nos membres ont été enthousiasmés par son comportement franc et ouvert. Nous sommes convaincus qu’elle sera une excellente présidente du PLR.Les Libéraux-Radicaux Suisse.

La Liberté de la Femme
Notre assemblée générale a été clôturée par un débat animé par la journaliste Michèle Binswanger sur le thème « La liberté de la Femme ». La conseillère nationale Doris Fiala, le conseiller national Philippe Nantermod et la présidente du Forum pour un islam progressiste, Madame Saïda Keller-Messahli ont expliqué la tâche difficile devant laquelle se trouve notre société : plus de 70 % des réfugiés sont des jeunes hommes qui doivent être intégrés le mieux possible et accepter que les femmes et les hommes ont des droits identiques et non négociables. Fidèles au slogan „ferme mais juste“, nous devons poursuivre la politique d’asile du PLR tout en prenant aux sérieux les soucis de la population féminine.

 


 

Contacts

Carmen Walker Späh, conseillère d‘Etat, présidente, Mobile 079 575 67 66
Christa Markwalder, présidente du Conseil national, Mobile 079 222 52 80
Claudine Esseiva, secrétaire générale, E-Mail esseiva@fdp.ch, Mobile 078 801 99 99