Ignazio Cassis élu brillamment dès le second tour de scrutin: L´Assemblée fédéral a donné plus d'importance à la représentation du Tessin qu´à la question des femmes

L’Assemblée fédérale a élu Ignazio Cassis nouveau conseiller fédéral au 2ème tour de scrutin. Nous félicitons le nouveau conseiller fédéral chaleureusement et lui souhaitons plein succès pour sa nouvelle mission. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux Femmes Suisse regrette que l’Assemblée fédérale n’ait pas saisi la chance d’élire, après 28 ans, une femme PLR au Conseil fédéral en choisissant Isabelle Moret.

L’élection d’Ignazio Cassis a abouti au 2ème tour de scrutin avec 125 voix. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux Femmes Suisse félicite chaleureusement Ignazio Cassis pour son élection. Par soucis d’équilibre des intérêts, la majorité de l’Assemblée fédérale a donné la priorité à la représentation du Tessin au Conseil fédéral et de ce fait à la cohésion du pays plutôt qu’à la question des femmes. Elire ne signifie pas trier. Le groupe parlementaire PLR a proposé à l’élection trois excellents candidats de la Suisse latine.

Nous remercions chaleureusement la conseillère nationale Isabelle Moret pour son engagement et son courage dans sa mise à disposition pour cette élection au Conseil fédéral. Doris Fiala, conseillère nationale et présidente du PLR.Les Libéraux-Radicaux Femmes Suisse le rappelle : « Malgré sa non-élection, Isabelle Moret a écrit une page de l’histoire sociopolitique de la Suisse. Pour la première fois, une mère d’enfants scolarisés s’est portée candidate à la fonction politique la plus élevée en Suisse. Isabelle Moret a ému de nombreux couples divorcés ou vivant séparément et a envoyé un message encourageant pour beaucoup de mère et de pères célibataires. »

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux Femmes Suisse était conscient du conflit d’objectifs (question du Tessin face à la question des femmes) qui règne depuis le début du lancement de l’élection au Conseil fédéral et a de ce fait preuve de réalisme en incluant différents scénarios dans son analyse. L’élection d’une femme ne représentait effectivement pas une mince affaire compte tenu de la constellation donnée. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux Femmes Suisse demande par conséquent qu’un ticket à deux femmes soit proposé pour le prochain siège PLR vacant au Conseil fédéral. Avec la conseillère aux Etats Karin Keller-Sutter, la conseillère nationale et présidente du parti Petra Gössi, la conseillère nationale Christa Markwalder, la conseillère nationale Regine Sauter, l’ancienne présidente du groupe parlementaire Gabi Huber ainsi la conseillère d’Etat zurichoise Carmen Walker Späh, le PLR.Les Libéraux-Radicaux Femmes Suisse est particulièrement bien paré le prochain siège PLR vacant au Conseil fédéral. Le défi consiste maintenant à faire adhérer les collègues masculins à cette demande d’un ticket à deux femmes. Par amour de la Suisse.

 


 

Contacts

Doris Fiala, présidente, conseillère nationale, www.fiala.ch, 079 611 84 17
Petra Studer, vice-présidente, petra.studer@netzwerk-future.ch, 079 474 65 62
Christa Markwalder, conseillère nationale, christa.markwalder@parl.ch; 079 222 52 80
Irene Thalmann, secrétaire générale, thalmann@fdp.ch, 079 430 84 54