La pilule est amère : plus haute est la responsabilité, plus grande est la différence salariale entre les hommes et les femmes

La différence salariale entre les femmes et les hommes a augmenté de 0.5 pourcent à 18.9 pourcent. L'office fédéral des statistiques l'a annoncé hier dans le cadre de l'enquête suisse sur le niveau et la structure des salaires 2012. En conséquence, le salaire médian des femmes est de 5'317 francs, alors que celui des hommes est de 6'353 francs. Ce qui est particulièrement frappant : plus le niveau hiérarchique est élevé et plus la différence salariale est importante. Les femmes présentes dans les hautes sphères professionnelles gagnent en moyenne 25 pourcent de moins de que leurs collègues masculins disposant du même profil.

En principe, le PLR.Les Libéraux-Radicaux Femmes et le Business and Professional Women BPW Switzerland s'attendaient à ce que la différence salariale entre les hommes et les femmes diminue. Les chiffres publiés hier nous ont donné une bonne leçon. Avec consternation, nous prenons acte que la différence salariale s'est à nouveau péjorée ces deux dernières années. Et cela plus particulièrement dans les sphères dirigeantes puisque la différence est en moyenne de 25 pourcent.

En outre, de plus en plus d'employés reçoivent des bonus et les femmes sont moins impliquées dans les programmes de bonus que les hommes. L'écart salarial s'explique en partie par des profils différents des deux sexes, par exemple en ce qui concerne la structure par âge, la formation, le temps partiel ou le niveau des responsabilités sur le lieu de travail. Par contre, il n'y a aucune justification pour les postes à responsabilités dans la haute direction, la différence est une discrimination.

Tous les efforts entrepris par le BPW et le PLR Femmes avec le Equal Pay Day, le dialogue de l'égalité salariale, etc., ne semblent pas porter leurs fruits. La pilule à avaler est quelque peu amère car toutes ces mesures étaient basées sur nos principes tels que le volontariat et la responsabilité de l'économie.

Changement de tendance grâce au Oui à l'initiative contre l'immigration de masse ?
La Suisse s'est prononcée en faveur d'un oui à l'initiative contre l'immigration de masse lors des dernières votations populaires. Il n'est pas possible d'agir dans l'intérêt de la Suisse sans tenir compte des signaux actuels. Celui qui veut travailler dans notre pays doit pouvoir le faire. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux Femmes et le Business and Professional Women BPW Switzerland exigent une nouvelle culture d'accueil pour les femmes dans notre pays. Cela inclut également un salaire égal pour un travail égal ! Maintenant plus que jamais.

 


 

Contacts

PLR Femmes : Carmen Walker Späh, Présidente, walker@walkerspaeh.ch
PLR Femmes : Claudine Esseiva, secrétaire générale FDP Femmes, 078 801 99 99
BPW Switzerland : Monique Ryser, présidente BPW Switzerland, monique.ryser@bpw.ch