Lors de leur première séance sous la présidence de la conseillère nationale Bettina Balmer, les Femmes libérales-radicales suisses ont défini leur stratégie et adopté leurs objectifs pour les années 2025 à 2027.
Objectif n°1 : mettre en œuvre l'imposition individuelle dès maintenant.
Le montant des impôts ne doit pas dépendre de l’état civil. Le travail doit être rémunérateur, tant pour les femmes que pour les hommes, indépendamment de leur état civil. C'est précisément l’objectif de l'imposition individuelle.
Grâce à cette réforme du PLR, les parents qui travaillent disposeront de plus d'argent dans leur porte-monnaie. En outre, l’imposition individuelle incite les couples disposant d’un deuxième revenu (souvent celui de la femme) à travailler, améliorant ainsi leurs perspectives de carrière et leur prévoyance vieillesse. Les Femmes PLR demandent au Conseil des États de faire enfin aboutir cette réforme en faveur de l’égalité des droits.
Objectif n°2 : soulager les familles grâce à une hausse et une uniformisation des déductions pour enfants.
Alors que la Confédération a franchi une étape importante en 2022 avec des déductions pouvant atteindre 25 000 francs, de nombreux cantons sont à la traîne, avec parfois seulement 3000 francs par an au maximum. Les Femmes PLR demandent une hausse ainsi qu’une uniformisation des déductions dans toute la Suisse.
Notre proposition allège sensiblement la charge des familles, contrairement aux subventions forfaitaires dont les coûts supplémentaires, compte tenu de la situation financière tendue de la Confédération, sont finalement supportés par les familles de la classe moyenne. De plus, notre approche renforce la liberté de choix en matière de garde d'enfants, car toutes les formes de garde sont prises en compte de manière égale : qu'il s'agisse de crèches, de l'aide des grands-parents, de mamans du jour ou de nounous.
Objectif n°3 : davantage de visibilité pour les femmes PLR.
Les Femmes PLR créent de nouvelles sections et encouragent les femmes à s’engager en politique par divers biais. Nous renforçons ainsi la présence des femmes libérales-radicales en politique. Nous voulons être présentes aux quatre coins de la Suisse, dans tous les cantons.
Bettina Balmer : « La politique en faveur des femmes n'est l’apanage de la gauche »
La nouvelle présidente des Femmes PLR, la conseillère nationale Bettina Balmer, envisage la mise en œuvre de la stratégie avec confiance : « Nous voulons de véritables réformes qui favorisent l'égalité des droits. Pour cela, il faut davantage de femmes engagées et prêtes à assumer des responsabilités. » Elle tient particulièrement à dissiper un malentendu très répandu : « La politique en faveur des femmes n'est pas l'apanage de la gauche. Je connais beaucoup de femmes qui ne se laissent pas enfermer dans un rôle de victime et ne réclament pas sans cesse davantage de prestations gratuites de la part de l'État. Et pourtant, elles défendent avec cohérence l'égalité des droits. » Ce sont précisément ces femmes qu'il faut atteindre, car il faut davantage de voix libérales-radicales dans le débat public et dans les fonctions politiques. Bettina Balmer : « Bien sûr, les Femmes PLR reconnaissent aussi que l'on n'a pas toujours de la chance dans la vie et que, dans ces situations, l’Etat à un rôle subsidiaire à jouer, mais uniquement dans ces cas-là. »