Les PLR Femmes Suisse s'engagent de manière conséquente pour plus d'égalité. Les lacunes dans la prévoyance vieillesse de nombreuses femmes ne seront toutefois pas comblées par une rente AVS supplémentaire selon le principe de l'arrosoir. Nous considérons qu'il est de notre devoir de protéger les œuvres sociales. Cela ne peut être réalisé qu'avec un financement durable et un soutien ciblé pour les plus démunis. La participation des femmes aux votations sur la prévoyance vieillesse sera décisive. Les PLR Femmes Suisse font confiance aux suissesses pour qu'elles gardent à l'esprit le bien-être de toutes les générations et ne poursuivent pas des intérêts particuliers. Le comité directeur des PLR Femmes Suisse a donc clairement décidé de voter NON à l'introduction d'une 13e rente AVS et OUI à l'initiative sur les rentes des jeunes libéraux-radicaux.
Oui à l'initiative sur les rentes - dans l'intérêt de nos jeunes !
Depuis l'introduction de l'AVS en 1948, les Suisses vivent en moyenne 10 ans de plus. Les générations du baby-boom qui sont déjà à la retraite ou qui le seront bientôt perçoivent donc aujourd'hui déjà une rente d'environ 10 ans de plus. Si l'on peut se réjouir de l'évolution de l'espérance de vie, il n'en va pas de même que les générations à faible natalité doivent supporter entièrement cette évolution dans la vie active. En 2020, il y aura encore 3,2 actifs pour une personne en âge de prendre sa retraite. Bientôt, les actifs de la génération du baby-boom atteindront l'âge de la retraite et le rapport continuera à se dégrader massivement. Ce n'est pas seulement l'espérance de vie qui a augmenté, mais aussi la qualité de vie. Notre population aime travailler et trouve souvent, surtout à un âge avancé, un environnement social important et précieux sur son lieu de travail. C'est pourquoi les PLR Femmes Suisse se prononcent clairement en faveur de l'initiative sur les rentes durable et équitable des jeunes libéraux-radicaux.
Non à la 13e rente AVS antisociale !
Plus de 85% des retraités n'ont pas besoin d'une rente mensuelle supplémentaire de l'AVS. L'idée d'une 13e rente AVS est socialement injuste, car les moyens financiers seraient également distribués aux ayants droit qui sont en mesure de puiser dans leur fortune pour subvenir à leurs besoins. Les problèmes de financement considérables, de l'ordre de plusieurs milliards, qui incomberaient à la classe moyenne en raison de l'augmentation des cotisations salariales et aux consommateurs en raison de l'augmentation de la TVA, sont délibérément ignorés par les auteurs de l'initiative. Les PLR Femmes Suisse y regardent cependant de près et comprennent que ce sont surtout les femmes qui souffrent de la pauvreté à la retraite, faute d'assurance ordinaire. Nos œuvres sociales doivent justement soutenir ces personnes de manière ciblée et non pas distribuer en bloc de l'argent qu'elles n'ont pas. Accepter un tel projet est irresponsable et met en danger notre AVS. C'est pourquoi les PLR Femmes Suisse disent clairement NON à l'AVS.