Les recommandations de vote des Femmes PLR Suisse : OUI à Frontex et à la loi sur la transplantation, NON à la loi sur le cinéma !

Le 15 mai 2022, trois objets seront soumis à la votation populaire. Les Femmes PLR Suisse ont adopté les recommandations de vote pour ces projets lors de leur dernière conférence des présidentes de parti.

Propositions de vote au niveau fédéral

Renforcement de Frontex
(Développement de l'acquis de Schengen)

OUI

Loi sur la transplantation
(Modification du 1er octobre 2021 de la loi fédérale sur la transplantation d'organes, de tissus et de cellules)

OUI

Loi sur le cinéma « Lex Netflix »
(Modification du 1er octobre 2021 de la loi fédérale sur la culture et la production cinématographiques)

 

 

OUI à l'extension de Frontex, car la sécurité des frontières extérieures de l'UE est également essentielle pour notre sécurité. Dans le cadre de son adhésion aux accords de Schengen/Dublin, la Suisse est tenue de participer à l'agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, appelée Frontex. Un OUI le 15 mai est donc indispensable, faute de quoi nous perdrions en six mois notre association à Schengen et serions exclus de la libre circulation des personnes en Europe. Cela limiterait non seulement la liberté de voyager des citoyens, mais toucherait aussi durement le tourisme suisse. En outre, la coopération dans le cadre de l'association à Schengen revêt également une importance énorme dans le domaine de la sécurité. L'accès à la base de données européenne des personnes recherchées aide les autorités de sécurité en Suisse à lutter contre la criminalité transfrontalière et le terrorisme. Il garantit ainsi la sécurité intérieure de la Suisse, ce qui ne va pas de soi, surtout dans des périodes comme celles-ci. Perdre ces ressources serait désastreux. Les Femmes PLR Suisse sont conscientes des critiques formulées à l'encontre de Frontex en matière de « Pushbacks » et de violations des droits de l'homme et les condamnent avec la plus grande fermeté. Cependant, nous sommes convaincues que la Suisse ne peut contribuer à une amélioration de la situation que si elle continue à participer activement à Frontex. C'est pourquoi nous disons OUI à Frontex le 15 mai prochain, et donc à une coopération active pour une Europe plus en sécurité.

OUI à la solution élargie du consentement présumé au don d'organes, car elle permet de sauver des vies et de prendre en compte les désirs des proches. En Suisse aussi, le taux de don d'organes est beaucoup trop bas. Cela est principalement dû au fait que de nombreuses personnes ne consignent pas leur volonté de donner par écrit et ne la communiquent pas à leurs proches. La solution de consentement présumé permet de raccourcir les listes d'attente pour les dons d'organes et d'éviter des décès évitables. De plus, le contre-projet accorde aux proches un droit de veto si la volonté du donneur potentiel ne peut pas être prouvée par écrit. Une obligation de donner est ainsi évitée.

NON à la "Lex Netflix", car une obligation d'investissement pour les services de streaming ne conduit pas à une meilleure qualité, mais à des prix plus élevés pour les consommateurs. Les productions cinématographiques suisses sont déjà soutenues aujourd'hui à hauteur de 150 millions de francs issus des budgets culturels de la Confédération et des cantons. Les consommateurs sont donc doublement taxés : par les frais d'abonnement et par les impôts. L'État ne doit pas prescrire quels films et séries peuvent être regardés dans les maisons suisses. Parallèlement, il s'est avéré que les films et séries suisses de grande qualité sont déjà appréciés à l'étranger. C'est pourquoi l'État n'a pas besoin d'encourager encore plus le cinéma suisse.