Les recommandations de vote des Femmes PLR Suisse: OUI au mariage pour tous, NON à l'initiative 99% !

Le 26 septembre 2021, deux objets seront soumis à la votation populaire. Après que le PLR.Les Libéraux-Radicaux Femmes ait déjà voté OUI au mariage pour tous le 15 juin 2021, la conférence des présidents de partis a voté unanimement NON à l'initiative 99% par voie de circulaire la semaine dernière.

Mariage pour tous
(Modification du 18 décembre 2020 du code civil suisse (Mariage pour tous))

OUI

Initiative 99%
(Initiative populaire du 2 avril 2019 «Alléger les impôts sur les salaires, imposer équitablement le capital»)

NON

OUI au mariage pour tous, car l'égalité des couples de même sexe devant la loi n'a que trop tardé. Notre société offre un espace pour diverses formes de vie et de famille, qui ne sont pas traitées de manière égale dans la loi aujourd'hui. Grâce au partenariat enregistré, les couples de même sexe sont actuellement soumis aux mêmes obligations que les couples mariés (par exemple, l'imposition commune et donc la "peine de mariage", que nous combattons avec l'initiative populaire fédérale visant à introduire une imposition individuelle indépendante de l'état civil), mais ils se voient refuser les mêmes droits dans de nombreux domaines. L'adoption devrait également être ouverte aux couples de même sexe et le don de sperme aux femmes lesbiennes, comme c'est le cas depuis longtemps pour les couples hétérosexuels. C'est pourquoi le PLR.Les Libéraux-Radicaux Femmes recommande à l'unanimité un OUI au mariage pour tous.

NON à l'initiative 99% car elle est populiste et argumente avec des faits qui sont faux. Contrairement à ce que prétendent les initiants, l'initiative ne concerne pas seulement les 1 % les plus riches de la population suisse, mais aussi de nombreuses PME et start-ups. L'initiative porte ainsi atteinte à la place économique suisse et met en danger l'innovation dans notre pays. De plus, nous disposons déjà en Suisse de mécanismes de redistribution suffisants (par exemple l'AVS) et notre fiscalité est déjà progressive. En outre, nous sommes l'un des derniers pays de l'OCDE à prélever un impôt substantiel sur la fortune. C'est pourquoi le PLR.Les Libéraux-Radicaux Femmes recommande à l'unanimité un NON à l'initiative 99%.