Les recommandations de vote des Femmes PLR Suisse pour les votations du 25.9.2022

Les prochaines votations fédérales auront lieu le 25 septembre 2022. Les Femmes PLR Suisse ont adopté les recommandations de vote pour ces projets.

Propositions de vote au niveau fédéral

Initiative populaire
« Non à l’élevage intensif en Suisse (initiative sur l’élevage intensif) »

NON

« Stabilisation de l'AVS (AVS 21) »
 constituée de l’arrêté fédéral du 17 décembre 2021 sur le financement additionnel de l’AVS par le biais d’un relèvement de la TVA et la modification du 17 décembre 2021 de la loi fédérale sur l’assurance-vieillesse et survivants (LAVS) (AVS 21)

2x OUI

Modification de la loi fédérale sur l’impôt anticipé
(Modification du 17 décembre 2021 de la loi fédérale sur l’impôt anticipé (LIA) (Renforcement du marché des capitaux de tiers))

OUI

 

En particulier, le double OUI à AVS 21 est une préoccupation centrale pour les Femmes PLR Suisse. La dernière réforme de l'assurance vieillesse et survivants remonte déjà à 25 ans. Depuis, toutes les tentatives de réforme ont été rejetées, soit au Parlement, soit dans les urnes. L'augmentation de l'espérance de vie entraîne des coûts toujours plus élevés pour l'AVS, tandis que les changements démographiques font que de moins en moins de travailleurs financent de plus en plus de retraités par leurs cotisations à l'AVS. Il est donc d'autant plus important que nous saisissions cette opportunité pour stabiliser l'AVS et maintenir le niveau des rentes.

Une mesure centrale de la réforme est donc l'harmonisation de l'âge de la retraite à 65/65 ans. Pour nous, il est clair que l'égalité des droits et des devoirs, indépendamment du sexe, devrait aller de soi à notre époque. L'uniformisation de l'âge de la retraite en fait également partie. L'affirmation avancée par les opposants, selon laquelle l'âge de la retraite unique entraînerait une réduction des rentes pour les femmes, est tout simplement fausse. Il n'y aura pas de réduction des rentes. Les rentes des femmes et des hommes sont identiques dans l'AVS. L'inégalité des rentes ne concerne que la LPP. Les bas revenus et les emplois à temps partiel doivent y être mieux assurés - c'est la seule façon de résoudre l'inégalité des rentes. Travailler moins longtemps et s'opposer à l'égalisation de l'âge de la retraite, qui aurait dû avoir lieu depuis longtemps, ne résout pas le problème dans la LPP.

Nous sommes convaincus que cette réforme est une solution juste et bien équilibrée qui nous aidera à stabiliser l'AVS et donc à la garantir pour les générations futures. De plus, les années de transition concernées par l'harmonisation de l'âge de la retraite seront indemnisées par des suppléments de rente à vie. C'est pour cette raison que les Femmes PLR Suisse diront deux fois clairement OUI à AVS 21 le 25 septembre.

OUI à la réforme de l'impôt anticipé, afin que davantage d'investissements soient effectués dans les entreprises suisses. L'impôt anticipé actuel, très élevé, dissuade notamment les investisseurs étrangers d'investir dans des entreprises suisses. Pour contourner ce problème, ces derniers émettent leurs emprunts à l'étranger, ce qui constitue une occasion manquée pour la place économique suisse. En effet, avec ces pratiques, les impôts tombent à l'étranger et non en Suisse. La réforme ramène ces recettes fiscales et ces emplois en Suisse. Enfin, la réforme permet aux entreprises et aux collectivités publiques de se financer plus avantageusement par le biais d'emprunts.

NON à l'initiative sur l'élevage intensif, car elle réduit encore la compétitivité de l'agriculture suisse. Aujourd'hui déjà, les prescriptions en matière de détention d'animaux sont beaucoup plus élevées en Suisse qu'à l'étranger. Un nouveau durcissement de ces prescriptions entraînerait d'énormes coûts supplémentaires pour les exploitations agricoles, que celles-ci devraient couvrir par des subventions plus élevées et donc par l'argent des contribuables. De plus, l'initiative tente une fois de plus de dicter aux consommateurs les produits qu'ils doivent consommer. Nous rejetons clairement cette mise sous tutelle.