Non à une attaque envers le régime du délai

Les arguments hypocrites des initiants ont été démasqués

Un comité interpartis composé de représentantes et représentants du PLR.Les Libéraux-Radicaux, de l'UDC Femmes, du PBD, PS, PVL, PDC Femmes et des Verts a aujourd'hui lancé sa campagne contre l'initiative « Financer l'avortement est une affaire privée ». Avec leurs arguments, les initiants jettent de la poudre aux yeux de la population : il ne s'agit aucunement de parler du financement de l'avortement ou d'un allègement des coûts du système de santé, mais bel et bien d'une attaque frontale envers le régime du délai. Le comité va s'engager durant les prochains mois contre cette initiative et démasquer les arguments hypocrites des initiants.

En 2002, les Suisses se sont prononcés à plus de 70% en faveur du régime du délai, afin qu'il soit intégralement financé par l'assurance-maladie obligatoire. A l'opposé des déclarations des opposants, cette mesure n'a pas mené à une augmentation du nombre d'interruptions de grossesse, au contraire – le chiffre est resté constant et chez les moins de 20 ans il a même baissé. Le financement via la caisse-maladie garantit la solidarité vis-à-vis des femmes pour ce type de situation extrême et difficile et à ce que les hommes assurent leur responsabilité par les primes. La suppression du catalogue des prestations laisserait ainsi les femmes de côté.

L'argument financier des initiants est tout sauf solide : les coûts liés à l'interruption de grossesse ne représentent pas plus de 0,03% du total des frais pris en charge par l'assurance-maladie de base. Si cela n'était plus remboursé par les caisses-maladies, de nombreuses femmes risqueraient de prendre des pilules dangereuses achetées sur internet et ainsi faire un avortement sans une consultation professionnelle. Cela met en danger la santé des femmes et entraine des coûts plus élevés que le financement de l'avortement en soi par la caisse-maladie. En outre, une partie importante des coûts est déjà prise en charge par les femmes.

La campagne utilise un nouveau moyen pour se financer. Au moyen du Crowdfundig, chacun peut prendre part au combat contre cette dangereuse initiative. Le principe est simple : vous pouvez choisir de soutenir financièrement les cinq projets suivants. Le succès de la contribution de chacune et chacun se mesurera le 9 février. C'est la première fois qu'une campagne politique utilise cette méthode.

Christa Markwalder, conseillère nationale PLR.Les Libéraux-Radicaux, 079 222 52 80
Yvonne Feri, conseillère nationale et présidente des Femmes PS, 079 781 20 43
Kathrin Bertschy, conseillère nationale Vert'libéraux, 078 667 68 85