OUI à des impôts équitables ! OUI à l’imposition individuelle !

Il y a deux semaines, le Parlement a pris une décision historique : l’imposition individuelle arrive – et avec elle, la pénalisation du mariage va enfin appartenir au passé. Il s’agit de la réforme la plus importante pour l’égalité depuis des décennies. Il est donc d’autant plus incompréhensible que les partis du Centre et de l’UDC veuillent bloquer cette avancée par un référendum.

Le référendum contre l’imposition individuelle et la proposition de mise en œuvre adoptée par le Parlement a été annoncé par Le Centre, avec le soutien de l’UDC. L’objectif non avoué de ce référendum est d’ancrer le modèle familial d’un seul revenu, aujourd’hui dépassé.

Arguments fallacieux contre l’égalité

Les opposants à l’imposition individuelle mettent en garde contre une prétendue charge bureaucratique supplémentaire. Pour Bettina Balmer, il s’agit d’un argument fallacieux : « Celles et ceux qui prétendent encore aujourd’hui, malgré la numérisation et l’automatisation, que l’imposition individuelle est trop lourde sur le plan administratif, auraient probablement aussi critiqué le droit de vote des femmes en affirmant que l’envoi d’enveloppes de vote supplémentaires était trop compliqué ». L’imposition individuelle soulagera même les administrations fiscales à moyen terme. Aujourd’hui, le mariage, le divorce ou le décès sont source d’une importante bureaucratie. Avec une imposition indépendante de l’état civil, cette complexité disparaît – car chaque personne est taxée individuellement.

Bettina Balmer poursuit : « Pour les forces politiques progressistes en Suisse, le référendum contre l’imposition individuelle est incompréhensible. Nous sommes persuadés que la population comprendra ce point de vue socio-politiquement dépassé et continuera à soutenir l’abolition de la pénalisation du mariage. Les familles à deux revenus – et donc la majorité des familles en Suisse – ne doivent plus payer trop d’impôts à l’avenir. Nous recevons un soutien incroyablement important pour cette cause ».

Voici pourquoi il faut dire OUI à l’imposition individuelle :

  • OUI à l’abolition de la pénalisation du mariage et à la garantie d’une fiscalité équitable pour toutes et tous, indépendamment de l’état civil et du sexe.
  • OUI au renforcement des chances de carrière et de la prévoyance vieillesse qui gagnent un deuxième salaire. Cela permettra de réduire la pauvreté des personnes âgées, qui touche aujourd’hui encore deux fois plus de femmes.
  • OUI à la promotion de l’activité professionnelle et à la lutte contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée : compte tenu des changements démographiques, il serait négligeant de continuer à miser sur un système fiscal qui pénalise l’activité professionnelle des femmes.
  • OUI à des allègements fiscaux d’environ 600 millions de francs pour la population active.

Les Femmes PLR en sont convaincues : le temps est venu pour l’imposition individuelle et la pénalisation du mariage doit être abolie. Nous sommes persuadées que nous y parviendrons et remercions le comité interpartis et toutes les personnes qui s’engagent en ce sens : OUI à des impôts équitables, OUI à une imposition individuelle moderne, mais NON à un référendum rétrograde.

Bettina Balmer
Susanne Vincenz-Stauffacher
Simone de Montmollin
Maria Luisa Bernini Burkhard