OUI à des rentes sûres et OUI à la liberté de recherches dans le respect de la dignité humaine. NON à une bureaucratie inutile pour la protection des animaux.

Positions des Femmes PLR concernant les votations du 7 mars 2010

Les Femmes PLR ont défini les positions pour les votations du 7 mars 2010. Elles s’engagent pour une sécurité à long terme du 2e pilier. L’espérance de vie grandissante et les mauvais résultats (meilleure traduction nécessaire) rendent essentiels un ajustement du taux de conversion. Actuellement, un trou de 600 millions se creuse chaque année dans les caisses du 2e pilier. Cette perte et l’augmentation des cotisations doivent être évitées. Les Femmes PLR se prononcent clairement pour un ajustement modéré du taux de conversion. Elles soutiennent l’article constitutionnel pour la recherche sur l’être humain. La santé est notre bien le plus précieux. Grâce à la recherche, nous pouvons aujourd’hui soigner beaucoup de maladies qui, auparavant, étaient considérées comme incurables. Un OUI pour l’article constitutionnel du 7 mars 2010 est important pour donner un cadre clair à la recherche, en adéquation avec le respect de la dignité humaine. L’initiative pour l’instauration d’un avocat pour la protection des animaux surpasse les objectifs. Les lignes données par la protection des animaux sont aujourd’hui suffisantes pour assurer la sécurité des animaux. Cette initiative n’apporte que des lourdeurs administratives et ne protègera pas mieux les animaux.

OUI pour un ajustement modéré du taux de conversion :
L'objectif est d'ajuster la valeur du taux de conversion dans la loi pour garantir nos retraites. Au cours des 60 dernières années, l'espérance de vie de la population suisse a augmenté de 13 ans. Les Caisses de pensions doivent donc assumer les charges liées à cette augmentation de l’espérance de vie et payer plus longtemps pour de nos rentes. Nous pouvons avec cet ajustement du taux de conversion contrer ce phénomène de manière modérée. Par conséquent, nous invitons le peuple suisse à accepter l’ajustement du taux de conversion, passant de 7,05 à 6,4%. Cette solution est la seule pouvant assurer les rentes sur le long terme. Les retraités d'aujourd'hui ne sont pas affectés par cette mesure. Les Femmes PLR veulent un 2e pilier financièrement stable et faire en sorte que nos enfants puissent aussi en bénéficier. Un OUI retentissant le 7 mars 2010 prouvera que le peuple est responsable.

Autres sujets de votation :
Les Femmes PLR soutiennent l’article constitutionnel pour la recherche sur l’être humain. La santé est notre bien le plus précieux. Grâce à la recherche, nous pouvons, aujourd’hui et à l’avenir, soigner beaucoup de maladies qui, auparavant, étaient considérées comme incurables. Un OUI pour l’article constitutionnel du 7 mars 2010 est important pour instaurer un cadre clair à la recherche, en adéquation au respect de la dignité humaine. Cet article constitue la base d'une législation uniforme au niveau national. Il protège la dignité humaine dans la recherche ainsi que les personnes les plus vulnérables - comme les enfants ou les personnes atteintes de démence - par des dispositions particulières. L’initiative pour l’instauration d’un avocat pour la protection des animaux est contraire à l’idée de base du gouvernement puisque les cantons peuvent déjà faire appel à un procureur ou à un avocat pour des cas similaires. Forcer les cantons à fournir des conseils juridiques est une intrusion inutile dans la déclaration d’autonomie. Les droits des animaux sont déjà garantis en Suisse dans la Constitution fédérale (articles122 et 123).Cela a déjà été amélioré par l'introduction de nouvelles dispositions légales dans le Code Civil Suisse et dans le Code des obligations.

 


 

Contacts

Jacqueline de Quattro, Présidente PLR Femmes Suisse, Conseillère d’Etats (VD), E-Mail jacqueline.dequattro@vd.ch
Claudine Esseiva, Secrétaire générale PLR Femmes Suisse, E-Mail esseiva@fdp.ch, Mobile 078 801 99 99