Plus de femmes dans les postes à responsabilité

Des équipes mixtes pour une économie prospère

40 ans après l’introduction du droit de vote des femmes, la proportion de celles-ci dans les instances dirigeantes ne s’élève qu’à 7%- pire elle n’est que de 3 % dans les conseils d’administration. La dynamique pour inverser cette tendance est encore trop lente, à tel point qu’il est devenu socialement acceptable que des quotas soient appliqués. Les Femmes PLR demandent aux entreprises d’encourager l’ascension des femmes dans les plus hautes fonctions et de favoriser les équipes mixtes. Nous demandons aux entreprises d’adhérer librement au Dialogue sur l’égalité des salaires.

En tant que libérales, nous aimons les actes volontaires. L’ancien conseiller fédérale Pascal Couchepin a lancé le Dialogue sur l’égalité il y a trois ans, c’est la raison pour laquelle les entreprises disposent aujourd’hui encore de deux ans pour adhérer librement à ce dialogue. Les avantages qui ressortent de l’étude «Diversity in Business» sont évidentes :

• Des équipes mixtes permettent de développer des produits qui se vendent mieux.
  • Des équipes mixtes cernent mieux l’ensemble des tendances des groupes cibles.
  • Plus les entreprises sont ouvertes aux cultures diversifiées, plus il est simple de recruter des professionnels.
  • Plus les cadres viennent d’horizons différents (en termes d’âge, sexe, origine etc.), plus elles parviennent à attirer une clientèle large !

Engager des équipes mixtes ne relève pas de la charité, mais plutôt d’un sens aigu des affaires. La diversité est payante !

Cette semaine une nouvelle et large alliance de femmes s’est constituée (PBD, PDC, PS et PLR) pour soutenir l’action „Equal Pay Day“ des Business und Professional Women (BPW). Les entreprises sont invitées à vérifier et à adapter leur structure salariale aux principes de l’égalité des salaires femme / homme, car encore aujourd’hui les femmes gagnent en moyenne 18.4 % de moins que les hommes pour un travail de niveau égal. Nous demandons que les femmes parlent ouvertement de leur salaire et exigent leur valeur. Et nous demandons aux entreprise d’adhérer librement au Dialogue sur l’égalité des salaires.

Carmen Walker Späh, Présidente, 079 575 67 66
Claudine Esseiva, Secrétaire générale, 078 801 99 99