Pour que le "top" ne soit pas "less"!

Avant-goût de la campagne des Femmes PLR

Le programme de campagne des Femmes PLR se décline en trois points permettant d’assurer le succès de la Suisse: des équipes mixtes jusqu’ au top de l'économie, de la politique et des sciences, l'accès pour tous à une formation de base, ainsi que la sécurité pour tous et partout, même sur la toile.

Avec le slogan « Pour que le « top » ne soit pas « less », les femmes PLR s'engagent pour que les femmes puissent accéder davantage aux sphères dirigeantes. Avec 5% de directrices exécutives et 2% de présence dans les conseils d'administration, ces dernières sont en effet clairement sous-représentées malgré la preuve que les équipes mixtes réalisent de meilleurs résultats. Notre proposition est fondamentalement libérale: il est nécessaire d'ouvrir les portes aux femmes intéressées et motivées plutôt que de les discriminer indirectement via l'imposition de quotas de participation.

Du point de vue des Femmes PLR, la formation et l'amélioration de notre système scolaire sont également indispensables au bon fonctionnement de l'économie et à l'amélioration de notre qualité de vie. Le nombre de jeunes qui en fin de scolarité obligatoire ne savent ni lire ni compter augmente année après année. Ces problèmes scolaires conduisent directement à des échecs dans la recherche de places d'apprentissage. Pour cette raison, les Femmes PLR demandent un système scolaire qui prépare tous les jeunes à la vie professionnelle.

Le troisième point du programme de campagne des Femmes PLR concerne la sécurité publique. Nous demandons des mesures concrètes pour contrer la criminalité afin que nos enfants puissent arpenter librement les chemins de l'école. Le grand méchant loup ne se cache en effet plus seulement dans les buissons. Il rôde désormais sur la vaste toile et sévit dans la chambre de nos enfants avec une extrême brutalité. Les interventions policières ne suffisent malheureusement pas à protéger nos enfants. Il est nécessaire de mettre en place une démarche préventive et d'engager les familles et les écoles à thématiser le danger de la cybercriminalité. Enfin, pour les Femmes PLR, la protection des données ne doit pas protéger les criminels.

Par leur campagne, les Femmes PLR souhaitent donner un nouvel élan à l'égalité des chances au moment même où la participation électorale des jeunes femmes est en chute libre. Avec les trois thèmes-clés de la sous-représentation des femmes dans les sphères dirigeantes, de la formation et de la cybercriminalité, les Femmes PLR visent enfin un objectif qui leur tient à cœur: que les jeunes femmes donnent leur voix aux élections d'octobre.

Carmen Walker Späh, présidente des Femmes PLR souligne: « Notre campagne fraîche et courageuse a pour but de nous démarquer une fois pour toute d'une pensée féminisme étroite et poussiéreuse. Nous proposons une nouvelle voie teintée d'humour, d'égalité et de libéralisme. »

Christa Markwalder, conseillère nationale complète: « Avec notre campagne, nous parvenons à donner à notre slogan «Pour que le top ne soit pas less » un sens nouveau ».

Nous diffuserons notre campagne via les réseaux sociaux tels que Twitter et Facebook ainsi que dans la publicité de tous les cinémas suisses. Vous retrouverez nos messages sur les panneaux publicitaires électroniques, par exemple à la gare de Zürich.

 


 

Contacts

Carmen Walker Späh, présidente du PLR Femmes, 079 575 67 66
Christa Markwalder, conseillère nationale 079 222 52 80
Sylvie Perrinjaquet, conseillère nationale 079 606 45 55
Corina Eichenberger, conseillère nationale 079 330 40 49
Claudine Esseiva, secrétaire générale des Femmes PLR, 078 801 99 99 e-mail esseiva@plr.ch