Recommandations pour le vote du 3 mars 2013

Oui à la conciliation entre famille et travail
Non à l'initiative Minder – Oui au contre-projet indirect
Oui à la révision partielle de la loi sur l'aménagement du territoire

A l'occasion de la conférence des présidentes du 6 décembre 2012, les Femmes PLR.Les Libéraux-Radicaux ont émis leurs recommandations pour les votes du 3 mars 2013. L'Arrêté fédéral sur la politique familiale est soutenu à l'unanimité. Les Femmes PLR suivent la position du PLR.Les Libéraux-Radicaux par un soutien unanime au contre-projet indirect à l'initiative Minder « contre les rémunérations abusives» ; la révision partielle de la loi sur l'aménagement du territoire est adoptée à l'unanimité sans opposition.

La conciliation entre famille et vie professionnelle est un des grands défis socio-politique actuel et fait partie des engagements fondamentaux de notre constitution. Même d'un point de vue économique, il est nécessaire de faire des efforts en la matière : celui qui veut travailler doit pouvoir le faire. La responsabilité en incombe d'abord aux cantons en vertu du principe de subsidiarité. La création, en fonction de l'offre et de la demande, de structures complémentaires en milieu scolaire au profit des familles correspond aux exigences émises par les délégués du PLR.Les Libéraux-Radicaux dans le papier de position (LINK) qu'ils ont adopté l'été passé. D'après Carmen Walker Späh : „Cet article constitutionnel est une étape importante vers une société dans laquelle les hommes et les femmes assument ensemble la responsabilité de la conciliation entre famille et carrière. Cela profitera également à l'économie."

L'initiative Minder va clairement trop loin selon les Femmes PLR ; elle affaiblit inutilement la place économique suisse. De ce fait les Femmes PLR soutiennent le contre-projet indirect du parlement. L'émiettement progressif du territoire préoccupe nos populations. L'aménagement du territoire reste en outre de la compétence des cantons, cependant nous avons besoin de nouvelles mesures pour lutter contre l'étalement urbain rampant et d'une meilleure coordination en matière de logement et de transport. Les zones constructibles doivent répondre à la demande effective : nos générations futures doivent également avoir la possibilité en suisse d'aménager activement leur environnement. La TVA est tolérable parce qu'elle n'est pas imposée par service rendu mais plutôt en fonction du zonage des terres. La suppression de la bureaucratie en matière de panneaux solaires serait la bienvenue.

Carmen Walker Späh, présidente, Mobile 079 575 67 66
Christa Markwalder, membre du conseil, conseillère nationale, Mobile 079 222 52 80
Claudine Esseiva, secrétaire générale, E-Mail esseiva@fdp.ch, Mobile 078 801 99 99