Votations du 28 février 2016

Non à l’initiative de mise en œuvre / Non à l’initiative sur le mariage du PDC Oui à un 2ème tube du Gothard/ Non à l’initiative sur la spéculation

Lors de la conférence des présidentes, le PLR.Les Libéraux-Radicaux Femmes ont élaboré les recommandations de vote concernant les votations du 28 février 2016. L’initiative de mise en œuvre et un élément supplémentaire qui met en danger le modèle à succès suisse. Nous avons d’ores et déjà une législation sur les étrangers assez stricte. L’expansion massive est inutile et contraire à nos institutions – c’est pourquoi le PLR Femmes refuse ce projet à l’unanimité. Le PLR Femmes dit également non à l’initiative rétrograde du PDC contre la pénalisation du mariage, qui demande que la définition du mariage entre un homme et une femme soit ancrée dans la Constitution. En termes de politique des transports, la construction d’un deuxième tube du Gothard fait sens ; le projet est donc majoritairement soutenu. Enfin, nous refusons à l’unanimité l’initiative des jeunes socialistes contre la spéculation sur les denrées alimentaires.

L’initiative de mise en œuvre met en danger le modèle à succès suisse
Pour le PLR.Les Libéraux-Radicaux Femmes, la sécurité est un des thèmes principaux. Selon la devise « ferme mais juste », nous avons aujourd’hui une législation très stricte sur les étrangers. La mise en œuvre de l’initiative sur le renvoi a été adoptée par le parlement et pourra être appliquée dès le printemps 2016. L’initiative de mise en œuvre va cependant plus loin que la législation actuelle. Pour nous, il est clair : chacun a le droit à une procédure juste. La protection juridique du citoyen fait partie intégrante de notre Etat de droit. Remettre en question ce droit fondamental va fortement à l’encontre de nos institutions.

Non à l’initiative du PDC contre la pénalisation du mariage
Avec cette initiative populaire, le PDC souhaite supprimer la pénalisation du mariage et du PACS. Ce projet, partant pourtant d’une bonne intention, va fortement à l’encontre des valeurs libérales. Avec la première phrase du texte de l’initiative « Le mariage est l’union durable et réglementée par la loi d’un homme et d’une femme. », les initiants veulent ancrer une définition discriminant l’état civil dans la Constitution. L’initiative rend également l’imposition individuelle impossible, qui est pourtant la voie royale pour mettre fin à la pénalisation du mariage. C’est pourquoi, le PLR.Les Libéraux-Radicaux Femmes refuse cette initiative à l’unanimité.

Oui à un deuxième tube du Gothard
Avec la construction d’un deuxième tube de réfection, la sécurité routière peut être considérablement améliorée grâce à la séparation des sens de circulation et à l’ajout d’une bande d’arrêt d’urgence. Le dangereux trafic de contournement via les cols alpins de San Bernardino, le Simplon, le St Gothard ou encore le Grand Saint Bernard seront ainsi évités. De plus, le Tessin reste lié au réseau routier suisse. Cela représente également une urgence d’un point de vue économique, car l’Italie du Nord est un des partenaires commerciaux les plus importants de la Suisse. Une fermeture prolongée du tunnel nuira également à l’économie des cantons concernés, comme le Tessin, le canton d’Uri ou encore des Grisons. Pour ces raisons, le PLR Femmes dit OUI à la construction d’un deuxième tube du Gothard.

Non à l’initiative contre les spéculations alimentaires des JS
Le projet des jeunes socialistes a pour but d’interdire aux institutions financières de participer au négoce boursier concernant les denrées alimentaires et les matières premières. Selon les jeunes socialistes, la forte entrée sur le marché, depuis les années 1990 des investisseurs externes au secteur, a provoqué des fortes augmentations des prix, qui causent des crises alimentaires dans les pays en voie de développement. Selon le PLR Femmes, le lien entre la spéculation et la fluctuation des prix n’est pas prouvé, comme le démontrent certaines études. Une telle intervention législative affaiblirait inutilement la place économique suisse. Le PLR Femmes refuse fermement l’initiative des jeunes socialistes contre les denrées alimentaires.

 


 

Contacts

Irene Thalmann, vice-présidente, Mobile : 079 430 84 54
Christa Markwalder, conseillère nationale, Mobile : 079 222 52 80
Claudine Esseiva, secrétaire générale, E-Mail esseiva@fdp.ch, Mobile : 078 801 99 99