Votations du 28 septembre 2014

Non à la caisse unique
Non à l'initiative Gastro

Lors de la Conférence des présidentes du 26 juin 2014, le PLR.Les Libéraux-Radicaux Femmes a émis ses recommandations de vote pour les prochaines votations, qui auront lieu le 28 septembre 2014. Le PLR Femmes rejette à l'unanimité la caisse unique et dit clairement Non à l'initiative Gastro.

NON à la caisse unique
Les éléments suivants parlent contre une caisse unique :

  • Avec ce modèle, aucune économie ne peut être faite. Sur 100 francs de primes, 95 sont dépensées pour les prestations médicales. Ce ne sera pas différent avec une caisse monopolistique.
  • Le système de santé suisse est l'un des meilleurs en comparaison internationale. Un accès rapide à des soins médicaux de base de haute qualité est garanti à chaque assuré – indépendamment de son revenu, de son âge ou de son état de santé. Nous ne voulons pas changer un système qui jusqu'à aujourd'hui a fait ses preuves.
  • Une caisse unique étatique menace la liberté de choix et fait de nous des assurés contraints et des quémandeurs. Personne ne pourra plus s'opposer à de mauvais services ou changer d'assureur-maladie. Pour le PLR Femmes, l'autodétermination et la liberté de choix sont au centre, aussi au sein de l'assurance-maladie.
  • La concurrence est aussi favorable pour les assurés : elle promeut la diversité, l'innovation et la qualité. Puisqu'ils sont en concurrence, les assureurs-maladie sont incités à offrir des produits qui correspondent aux besoins des assurés et qui soient innovants. Ainsi, nous avons aujourd'hui, entre autre, le choix entre le médecin de famille, le modèle HMO ou Telmed.

Non à l'initiative Gastro, Oui à un taux unique pour la TVA
Le PLR Femmes rejette également l'initiative Gastro qui veut appliquer aux produits consommés dans un restaurant la même TVA que pour les biens de consommation de la vie courante. Ce qui signifie une TVA à 2,5 pourcent au lieu de 8. Les initiants visent une seule et unique branche et leur initiative provoquera un manque à gagner de 750 million de francs. Pour éviter toutes querelles liées à des tarifs spéciaux individuels et toute contradiction pratique de mise en œuvre, un taux unique de TVA serait, selon nous, l'alternative idéale.

 


 

Contacts

Carmen Walker Späh, présidente, mobile 079 575 67 66
Christa Markwalder, conseillère nationale, mobile 079 222 52 80
Claudine Esseiva, secrétaire générale, e-mail esseiva@fdp.ch, Mobile 078 801 99 99