Assemblée générale numérique du PLR.Les Libéraux-Radicaux Femmes Suisse

Nouveaux membres du Comité directeur élus

L'assemblée générale de cette année du PLR.Les Libéraux-Radicaux Femmes Suisse a été marquée par des changements de personnel au sein du Comité directeur. Florence Schürch et Carla Speziali quittent le Comité directeur du PLR.Les Libéraux-Radicaux Femmes Suisse après de nombreuses années de service. L'équipe est désormais renforcée par la conseillère nationale Simone de Montmollin, l'entrepreneuse Maria Luisa Bernini Burkhard et Landrätin Saskia Schenker.

L'Assemblée générale du PLR.Les Libéraux-Radicaux Femmes Suisse s'est à nouveau déroulée de manière numérique cette année. Ceci étant dû à une situation de Corona qui – malgré le fait qu’elle se soit progressivement calmée – rend encore difficile l'organisation d'événements en présentiel. Au total, 50 membres et sympathisants de toute la Suisse y ont participé.

Lors de l'Assemblée générale, qui s'est limitée aux affaires courantes, deux membres de longue date du Comité directeur ont été remerciés et leurs successeurs ont été élus.

Après que Florence Schürch ait déjà annoncé son retrait du Comité directeur à la fin de l'exercice, Carla Speziali a également annoncé au printemps qu'elle ne se présenterait pasà une réélection à cette assemblée générale. La vice-présidente Petra Studer a remercié très sincèrement les deux dames pour leur engagement de longue date en faveur des Femmes PLR. L'événement d'automne du 2 octobre 2021 à Genève sera l’occasion de prendre congé de manière officielle et appropriée de Florence Schürch et de Carla Speziali.

La conseillère nationale Simone de Montmollin, de Genève, et l'entrepreneuse Maria Luisa Bernini Burkhard, du Tessin, se sont portées candidates pour succéder aux membres sortants du Comité directeur. Toutes deux ont été élues avec un brillant résultat. Au sein du Comité directeur, elles assureront le lien important avec la Suisse latine. Saskia Schenker, Landrätin du canton de Bâle-Campagne, s'est également présentée à l'élection au Comité directeur. Elle a également été brillamment élue. Nous nous réjouissons d'une collaboration fructueuse.

Susanne Vincenz-Stauffacher est ensuite revenue sur sa première année de mandat en tant que présidente du Femmes PLR. Bien que la vie publique et politique en 2020 ait été principalement marquée par l'incertitude de la situation sanitaire, les PLR Femmes ont pu poser quelques accents. Lors de l'événement d'automne, qui a eu lieu le 10 octobre 2020 à Saint-Gall, l'ancienne présidente, Doris Fiala, a été remerciée officiellement pour son engagement. La Conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a honoré les personnes présentes par sa visite, combinée à un échange sur la place des femmes dans la politique et l'économie. Susanne Vincenz-Stauffacher a profité de l'occasion pour annoncer le lancement de l'initiative populaire pour l'introduction d'une imposition individuelle indépendante de l'état civil.

L'initiative populaire a ensuite été lancée le 8 mars 2021 par une conférence de presse très médiatisée au Centre de presse du Palais fédéral à Berne, et le 9 mars 2021, la période de collecte de 18 mois a débuté. Avec cette initiative populaire, les Femmes PLR veulent faire un pas important vers un système fiscal plus juste, qui abolit la "peine du mariage" et qui, en particulier, n'écarte plus les femmes du marché du travail. Elles peuvent compter sur un large soutien de la part de diverses organisations, associations et partis. De plus amples informations sont disponibles sur le site officiel www.imposition-individuelle.ch.

Les Femmes PLR ont ensuite adopté leurs recommandations de vote pour les différentes votations fédérales. Au cours de l'année de référence 2020, un accent particulier a été mis sur la campagne référendaire pour l'acquisition de nouveaux avions de combat, que les Femmes PLR ont accompagnée par leur propre campagne. La devise de la campagne était "Précaution. Parce que la sécurité n'est pas un luxe". 

A l'issue de l'assemblée générale, Susanne Vincenz-Stauffacher a rappelé leurs recommandations de vote pour les prochaines votations du 13 juin 2021 :

  • Loi sur le CO2 : OUI
  • Initiative sur l'eau potable : NON
  • Initiative sur les pesticides : NON
  • Loi PMT : OUI
  • Loi COVID-19 : OUI

PLR.Les Libéraux-Radicaux Femmes Suisse
www.plr-femmes.ch

 

Contacts
› Susanne Vincenz- Stauffacher, Présidente Femmes PLR, 079 936 83 62, vincenz(at)fdp-frauen.ch  
› Petra Studer, Vice-présidente, 079 474 65 62